Arnaques immobilières : comment les éviter ?

Publié le 04/10/2023  •  Rédigé par Jean-Julien Peraut

A Lyon comme dans toutes les grandes villes, les arnaques immobilières se multiplient. Fausses locations, faux agents immobiliers, fausses annonces. Tout est fait pour exploiter le contexte de tension qui frappe le marché de l’immobilier. En passant par une agence comme la nôtre, vous avez l’assurance d’éviter ce genre de déconvenues. Nous prônons la proximité, l’éthique et le respect de nos client. Mais, ce n’est pas le cas de toutes les (fausses) agences ou (faux) professionnels de l’immobilier… On vous propose donc un petit tour d’horizon des arnaques immobilières les plus répandues et nos solutions pour ne pas tomber dans le panneau !

Fausses annonces immobilières : trop beau pour être vrai !

C’est souvent par le biais d’une annonce qu’une arnaque immobilière se met en place. Dans un contexte de marché de l’immobilier tendu, les escrocs essaient de vendre du rêve aux acheteurs ou loueurs. Le modus operandi est toujours le même : vous faire croire qu’ils ont dégoté pour vous une perle rare et qu’il vous faut sauter au plus vite sur l’occasion. Quelques signes peuvent cependant vous mettre la puce à l’oreille face à une annonce en ligne…

Nos conseils pour ne pas vous faire arnaquer

  • Un prix excessivement bas : c’est l’argument choc et souvent il ne correspond pas du tout aux prix du marché.
  • Des visuels trop « propres » : ils semblent tout droit sortis de banques d’images libres de droits. Une photo de qualité n’est pas suspecte, mais elle doit tout de même correspondre à la réalité.
  • Un texte qui se veut excessivement dithyrambique : paroles, paroles, paroles…
  • L’auteur de l’annonce joue sur l’urgence de la situation et défend son prix bas du fait d’un départ imminent, d’un héritage, etc. : il vous met la pression pour vous amener à signer au plus vite !

Fausses locations ou fausses ventes : comment les débusquer ?

Dans un contexte de crise du logement, les arnaqueurs jouent souvent sur la détresse de certaines personnes pour les tromper. Dans certains cas, les escrocs proposent ainsi des biens immobiliers fictifs ou déjà loués à des tarifs attractifs pour attirer les locataires. Ils demandent ensuite un paiement anticipé (attention aux mandats cash !) pour réserver le bien, puis disparaissent avec l’argent. Précisons que cela vaut aussi pour les locations saisonnières ainsi que tous les autres services immobiliers : faux contrats de rénovation, faux prêts immobiliers, fausses assurances, logement, etc. Tout est fait pour vous faire signer au plus vite et avancer de l’argent sans garanties…

Notre conseil pour ne pas vous faire arnaquer

N’acceptez jamais un paiement anticipé pour réserver un bien ! Hélas, il faut accepter que la concurrence entre les dossiers de location ou d’achat soit parfois rude. Il vaut mieux passer à côté d’une opportunité que de perdre toutes vos économies…

Arnaques immobilières : gare aux faux agents immobiliers !

Les arnaqueurs immobiliers peuvent être des particuliers ou des professionnels. Dans les deux cas, ils essaieront de vous duper en utilisant quelques techniques bien rodées. Posez-vous des questions si la personne ne communique qu’à distance, essaie de vous embrouiller dans un jargon incompréhensible, répond vaguement à vos questions précises sur un bien immobilier, vous met une pression pour la signature d’un contrat ou l’avance de frais, etc. Il y a fort à parier qu’elle essaie de vous escroquer.

Nos conseils pour ne pas vous faire arnaquer

  • Demandez à pouvoir rencontrer l’agent en personne avant de signer quoi que ce soit.
  • Vérifiez les références de l’agent immobilier ou du professionnel avec lequel vous traitez. Vous pouvez consulter le site internet de la Chambre des notaires , le fichier des professionnels de l’immobilier de votre CCI ou même de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) pour vous assurer que son activité est bien déclarée.
  • N’hésitez pas à demander conseil à un avocat ou à un notaire. Ils pourront vous aider à vérifier la validité d’un contrat ou d’un compromis de vente.

Peu importe votre projet immobilier, vous devez anticiper les déconvenues. Faites des recherches sur le bien, le vendeur, le promoteur immobilier ou l’assureur avant de vous lancer. Et enfin, comme dans toute transaction commerciale : ne signez jamais de contrat sans avoir lu attentivement toutes les conditions !

Et pour encore plus de sérénité : faites confiance à une agence immobilière indépendante comme Miresi ! En tant qu’agence immobilière de proximité, nous donnons une grande importance à la transparence, l’éthique et la sincérité auprès de nos clients. Travailler avec nous, c’est l’assurance de faire appel à l’expertise et la rigueur qui font notre renommée.

Un projet immobilier sur Lyon ou ses environs ? Contactez-nous !