La colocation à Lyon : une réponse à la crise du logement ?

Publié le 18/06/2024  •  Rédigé par Jean-Julien Peraut

Lyon, connaît depuis plusieurs années, à l’instar des grandes villes françaises, une crise du logement. Trouver un logement abordable et décent relève parfois du parcours du combattant. Et la concurrence entre locataires est aussi féroce que le marché de l’immobilier est tendu. Dans ce contexte, la colocation se présente comme une alternative de plus en plus plébiscitée. Elle permet aux personnes qui peinent à trouver un logement de s’associer et de faire l’expérience de la vie en communauté à un prix abordable. La colocation est-elle une réponse durable à la crise du logement à Lyon ? Miresi vous explique ce qu’il en est !

Crise du logement à Lyon : un constat alarmant

Le marché locatif lyonnais est assez tendu. La demande locative a explosé, dépassant largement l’offre disponible, ce qui a longtemps entraîné une flambée des prix. Et même si des mesures d’encadrement des loyers ont été mises en place, la situation économique globale n’est pas au beau fixe, l’inflation n’a pas fini d’affaiblir les finances de certains foyers. Cette situation est particulièrement difficile pour les étudiants et les jeunes actifs, dont les revenus sont souvent modestes.

À cela s’ajoute un parc immobilier parfois vieillissant ou inadapté aux besoins actuels. Certains logements disponibles sont souvent petits, mal entretenus et sont parfois de véritables passoires énergétiques. Cela a pour effet de repousser les locataires vers les quartiers périphériques, moins attractifs et en allongeant les temps de trajet quotidien.

La colocation : une solution pour pallier la crise ?

Face à ces difficultés, la colocation peut apparaître comme une solution idéale pour de nombreux Lyonnais. Partager un logement permet en effet de réduire considérablement le loyer individuel, d’accéder à des surfaces plus grandes et mieux situées, et de bénéficier d’un cadre de vie plus convivial. C’est bien connu, la colocation séduit avant tout les étudiants. C’est l’image même de la « coloc », avec tous les clichés qui lui sont associés. Hélas, on a souvent tendance à caricaturer la chose en la dépeignant façon auberge espagnole, où règne un joyeux bazar entre fêtards et étudiants vivotant de petits boulots.

Mais, en réalité, de plus en plus de jeunes actifs et voire même des familles y trouvent également leur compte, attirés par les avantages financiers et la dimension sociale de la colocation. On pense également aux colocations intergénérationnelles où des personnes âgées acceptent de loger des jeunes en contrepartie de petits services ou d’un peu de compagnie.

Ce n’est pas pour rien si de nombreuses plateformes en lignes spécialisées ont vu le jour ces dernières années afin de faciliter la mise en relation entre colocataires potentiels. La colocation, longtemps informelle, et parfois mal vue ou interdite dans certaines copropriétés, devient ainsi un mode d’habitation de plus en plus encadré et professionnalisé. Quitte parfois à dépasser le cadre d’un mode de vie convivial pour se transformer en un business plus juteux qui tranche avec l’esprit de base.

Le coliving : une nouvelle tendance à Lyon

Connaissez-vous le coliving  ? Ce concept importé des États-Unis connaît un essor à Lyon depuis quelques années. C’est un mode d’habitation qui combine les avantages de la colocation et des services de conciergerie. Pour faire simple, il s’agit d’appartements meublés et équipés, où les locataires partagent des espaces communs (cuisine, salon, salle de bain) et bénéficient de services annexes tels que le ménage, mais aussi des services comme la fibre, les abonnements aux plateformes de streaming, un gardien de résidence, etc. Les baux sont également plus flexibles, et non solidaires. Il peut donc y avoir un turn-over en fonction des besoins de chacun.

On est un peu dans la version « tendance chic » de la colocation. Finies les disputes sur les tâches ménagères, et les espaces communs squattés en permanence. Ici, chacun est plus autonome et possède un espace privé plus marqué. Les prix des coliving sont généralement plus élevés que ceux de la colocation traditionnelle, mais ils incluent l’ensemble des charges et services, ce qui peut s’avérer intéressant pour certains locataires. Néanmoins, il faut être honnête, la cohabitation semble parfois se faire uniquement sur des bases financières. On perd peut-être un peu le charme de la colocation « à l’ancienne ».

Ainsi, face à la crise du logement à Lyon, la colocation est une solution alternative qui offre des avantages économiques et sociaux indéniables. Si elle séduit un public de plus en plus large, elle n’en reste pas moins associée à certaines contraintes de la vie en communauté. On peut y voir une source de socialisation sympathique tout comme un reflet de la paupérisation de certains locataires. Une double facette qui traduit, hélas, souvent la réalité du marché de l’immobilier en France. Il est donc important de noter que la colocation (et encore moins le coliving) ne sont pas des solutions miracles à la crise du logement. Le développement de ces modes d’habitation ne doit pas cacher le fait que des mesures doivent être prises pour garantir l’accès à un logement abordable et décent pour tous.

En tout cas, si vous avez besoin de vous faire accompagner dans un projet de location sur Lyon ou ses environs ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre démarche !